Espace Commun

Espace Entreprises

 
   
 
Le personnel administratif : une pénibilité sous-évaluée

 

Le corps souffre !  Longues postures assises, travail statique, concentration sur des tâches répétitives. Pourtant, cette catégorie professionnelle est souvent oubliée lors des formations "gestes et postures".

 

  • Vous avez mal au dos ?  Placez mieux votre bassin, et surtout, bougez ! Position trop statique, mauvaise installation et utilisation du corps défectueuse en position assise en sont souvent la cause.
  • Vous avez mal au cou, aux épaules ? Cherchez la solution plus bas. Une assise mieux réglée, plus de tonus dans les jambes et le dos soulagera le travail des muscles élévateurs des bras.
  • Tendinites aux coudes ? Surveillez votre pouce sur la souris, activez vos épaules.

 

Les formations sont l'occasion d'échanger sur les pratiques, de cibler les habitudes, d'apprendre des gestes doux pour le corps. L'ergonomie ne règle pas les problèmes individuels. L'ergomotricité permet à chacun de mieux utiliser son corps pour ne pas se fatiguer, subir le stress ou souffrir.

 

La méthode "intelligence du mouvement" permet le travail individualisé en groupes.

 

"Je fais partie du personnel administratif d'une mairie, et personnellement je n'avais pas de grosses douleurs à mon poste de travail. J'avais plutôt un inconfort global qui me rendait les journées de travail fatigantes. Fatigue visuelle à la fin de la journée, petites douleurs diffuses dans les bras, dos " fatigué" en fin de journée. 

Pendant la formation, j'ai découvert une multitude de petites astuces qui ont considérablement amélioré mon confort journalier : détendre mes yeux régulièrement, rester en mouvement malgré un travail statique, mieux installer mon poste de travail, moins crisper mes doigts sur la souris par un meilleur placement du poignet… Le travail était très personnalisé et adapté à chaque cas tout en concernant l'ensemble du groupe. Et ma sensation de stress quotidien s'est apaisée rapidement".