Espace Commun

Espace Entreprises

 
   
 
Gestes et postures pour le personnel de la petite enfance

 

Une formation indispensable à la prévention des douleurs et de la fatiguepetite enfance cadre

 

Travailler avec les enfants, c'est le plus souvent travailler au ras du sol, avec un mobilier inadapté à l'adulte. C'est soulever, porter, se baisser, se relever, piétiner, ramasser des objets au sol, les mettre en hauteur. C'est aussi avoir les yeux partout, dans un environnement bruyant. Le dos, les épaules, les genoux sont fortement sollicités.

 

Travailler avec les enfants est un travail passionnant dans une atmosphère à contraintes corporelles fortes et à stress intense.

 

Des solutions existent pour diminuer ces contraintes :  la prévention, c'est ne pas attendre de souffrir pour agir!

  • La prévention par l'approche gestuelle individuelle : comprendre son corps, le connaitre, le solliciter autrement: utiliser ses hanches et ses chevilles plutôt que ses genoux, stabiliser son bassin, travailler ses appuis, mieux solliciter ses épaules pour les ménager et ne pas tirer sur son cou.
  • La prévention par la technique : apprendre les gestes précis : poser ou reprendre un enfant dans son lit, le soulever, ramasser les jouets sans se faire mal, utiliser au mieux l'environnement et créer ses propres adaptations.
  • La prévention par la préparation physique : s'initier aux étirements clés, s'entrainer à plus d'équilibre, étudier la décontraction minute pour une rapide récupération.

Les formations sont des opportunités individuelles et collectives : échanges, acquisitions de nouvelles connaissance, découvertes de solutions.