Espace Commun

Espace Entreprises

 
   
 
TMS : Troubles Musculo-Squellettiques et prévention

 

La méthode "Intelligence du Mouvement", introduit des notions innovantes, telles que l'observation personnalisée de chaque opérateur, les notions d'harmonie posturale et cinétique, de globalité de l'activité musculaire, d'ergomotricité. Elle peut faire émerger des solutions pour chaque catégorie de professionnels.

 

  • Les TMS représentent les deux tiers des maladies professionnelles indemnisées en France.
  • Les affections péri-articulaires sont très coûteuses en terme économique et humain.
  • Les lombalgies sont la troisième cause de maladie professionnelle. Les maux de dos viennent au premier rang des problèmes de santé liés au travail ; ils sont aussi la cause la plus fréquente des arrêts de travail de longue durée.

 

A travers des notions d'anatomie, de physiologie, d'ergonomie et d'ergomotricité, les formations permettent de comprendre quels sont les gestes justes et les gestes nociceptifs et pourquoi. La manutention n'est qu'un aspect particulier des risques. Les gestes nociceptifs ne sont pas nécessairement les gestes effectués en force.

 

Nous pouvons organiser une formation sur mesure pour votre entreprise. Chaque poste de travail peut être étudié indépendemment au cours d'une même formation. Pour les postes difficiles ou à risque particulier, une expertise et un coaching ciblé sur les opérateurs concernés peuvent être organisés.