Espace Commun

Espace Musiciens

 
   
 
Extraits
Le musicien: un corps coupé en deux?

 

Essayez d'interroger un musicien sur ses épaules, son torse, son bassin ou ses jambes… S'en préoccupe-t-il ? Y consacre-t-il une partie de son travail personnel ? Y pense-t-il quand il joue ? " Non, pourquoi ? cela n'a rien à voir avec mon instrument… ". Et si l'on pousse encore un peu le questionnement, on comprend que dans l'esprit de la plupart des musiciens, le reste du corps " suit tout seul ". Nul besoin de s'en préoccuper, d'y consacrer du temps : tout cela est " naturel ". Même si dans la pratique, ils jouent avec les bras crispés, les épaules voûtées, le dos exagérément cambré ou le cou en avant.

Lire la suite...
 
De la corporalité à la musicalité

 

On ne peut donner le meilleur de soi-même en mettant son corps en souffrance ou en l'utilisant de façon maladroite. Il est inutile de rechercher la musicalité dans une démarche purement intellectuelle ou dans une vaine quête d'inspiration : je suis persuadée qu'on la trouve dans le corps, quand il fonctionne en parfaite harmonie avec l'instrument. " La musique de ma fille Marine n'est plus le fruit d'une crispation ou d'un effort violent, me confiait la mère d'une clarinettiste de 10 ans que je suivais en séance, elle se laisse toucher par le son et le fait vibrer en elle ".

Lire la suite...
 
Pour progresser, changez de répertoire

 

Il n'est pas facile de corriger ses habitudes gestuelles ou ses défauts de posture à l'instrument ! Surtout quand ils ont été acquis sur plusieurs années.Pour contourner en partie cette difficulté, je vous conseille d'abandonner votre répertoire habituel lorsque vous travaillerez sur la correction de votre position.

Lire la suite...
 
Pour soulager la main, observez le corps

 

Les problèmes de main trouvent souvent leur origine dans des défauts de posture éloignés, qui se transmettent le long des chaînes musculaires. J'ai déjà cité l'exemple de cette violoniste dont j'ai résolu les douleurs de main en lui faisant plier les genoux : campée au sol en position déséquilibrée, elle se " rattrapait " sur le manche de son instrument… Il m'est arrivé de remédier à des douleurs de main en améliorant une respiration mal installée : le buste flottait, l'omoplate flottait, le bras ne portait rien et la main faisait tout le travail.

Lire la suite...
 


 

Actualités

Stage de formation pour kinésithérapeutes

16-22 juillet 2017 : au cours du festival des Arcs en Savoie

Voir détails


Stages de formation pour musiciens

Partout en France ou à l'étranger : Formations pour musiciens, amateurs ou professionnels, professeurs de musique, orchestres, Pôles Supérieurs, CEFEDEM : s'adresser à l'auteur du site.

.

Orchestre national du Capitole à Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l'Opéra de Lyon : interventions périodiques