Espace Commun

Espace Musiciens

 
   
 
Pour soulager la main, observez le corps

 

Les problèmes de main trouvent souvent leur origine dans des défauts de posture éloignés, qui se transmettent le long des chaînes musculaires. J'ai déjà cité l'exemple de cette violoniste dont j'ai résolu les douleurs de main en lui faisant plier les genoux : campée au sol en position déséquilibrée, elle se " rattrapait " sur le manche de son instrument… Il m'est arrivé de remédier à des douleurs de main en améliorant une respiration mal installée : le buste flottait, l'omoplate flottait, le bras ne portait rien et la main faisait tout le travail.

 

Aussi, ne confondez pas le symptôme et la cause : une douleur de main, ou un simple problème de placement (ils sont fréquents chez les élèves) s'expliquent rarement au seul niveau de la main. Pensez à raisonner large, à intégrer la main dans la globalité du corps : elle vous en remerciera par une efficacité et une bonne volonté accrues.

 

-> retour à la page Extraits

 
 

Actualités

Stage de formation pour kinésithérapeutes

16-22 juillet 2017 : au cours du festival des Arcs en Savoie

Voir détails


Stages de formation pour musiciens

Partout en France ou à l'étranger : Formations pour musiciens, amateurs ou professionnels, professeurs de musique, orchestres, Pôles Supérieurs, CEFEDEM : s'adresser à l'auteur du site.

.

Orchestre national du Capitole à Toulouse, Orchestre National de Lyon, Orchestre de l'Opéra de Lyon : interventions périodiques